L'histoire des Thés de Noël

Mais d’où viennent ces thés de Noël qui envahissent les vitrines de nos salons de thés à l’approche des fêtes pour notre plus grand plaisir ?

Savoureux et épicés, à la cannelle, au gingembre, aux clous de girofle, à la cardamone, avec des fruits secs ou des fruits confits ils se laissent déguster de manière conventionnelle ou en latte chaud pour les plus gourmands.

Leur histoire remonte au 19ème siècle d’une provenance encore incertaine aujourd’hui. Ils pourraient être d’origine anglaise ou allemande. Pour les Anglais, ils s’apparentent au fameux « Tea Time ». En effet, en 1830 les ligues des tempérances américaines et britanniques s’étaient donné l’objectif d’encourager une autre consommation de breuvage qui freinerait l’engouement des populations de l’époque pour l’alcool.

Celle-ci était à son paroxysme en période hivernal et l’on dit que c’est ainsi que naquit le thé de Noël. Seul boisson capable de fédérer autour d’elle, de réchauffer les esprits et les cœurs sans les faire chavirer dans l’ivresse. C’est à cette époque Victorienne que naquirent les célèbres « tea parties » mondaines.

En revanche la signature épicée de ces assemblages ferait davantage songer aux traditions gastronomiques scandinaves et allemandes déjà familières avec les pâtisseries épicées aux même caractéristiques gustatives (Le Nürnberger Lebkuchen, le Korvapuusti, etc).

Pour notre part, nous vous avons concocté une collection de Noël pour tous les gouts avec notre trilogie de Mon Thé Bijou : « Pain d’épices » un grand classique de Noël d’inspiration Chaï pour les puristes, « Roi des forêts » un Oolong aux notes gourmandes de sirop d’érable et de noix de pécans et enfin « Wild Berries » fruité par excellence avec sa farandole de fruits rouges.

 

La trilogie de Noël Mon Thé Bijou